Zones de couleurs TXSLib

Tous les widgets héritant de la classe abstraite TScalarWidget (sauf TThumbWheel) peuvent utiliser des zones de couleurs. Ces widgets affichent ou permettent de saisir une valeur scalaire de type réel (double). Lorsque cette valeur scalaire est modifiée, elle est comparée aux zones de couleurs, si la valeur est trouvée dans une zone de couleur, certaines parties actives (cela dépend du type de widget et des valeurs de ses propriétés) sont colorisées à la couleur de la zone de couleur dans laquelle tombe la valeur scalaire. Ci dessous un widget TLinearMeter utilisant des zones de couleurs :



Tous les widgets pouvant utiliser des zones de couleur ont une liste de zones de couleurs. Une zone de couleur est définie par 3 paramètres : Une borne minimale, une borne maximale et une couleur. Il est possible d'ajouter des zones de couleur (AppendColorZone), de supprimer des zones de couleur (RemoveColorZoneAt), de ranger par ordre croissant des zones de couleur (SortColorZones), etc... Se reporter à la classe TScalarWidget pour se renseigner sur les fonctions et propriétés des zones de couleur.


A titre d'exemple, le widget de l'image ci dessus a utilisé ce code pour définir les zones de couleur :


m_pBarVerticalMeter->AppendColorZone(0, 25,QColor("MediumBlue"));
m_pBarVerticalMeter->AppendColorZone(25, 50 ,QColor("LawnGreen"));
m_pBarVerticalMeter->AppendColorZone(50, 75 ,QColor("Gold"));
m_pBarVerticalMeter->AppendColorZone(75, 100 ,QColor("Crimson"));

Au dela des fonctions de gestion des zones de couleur présentées ici, tous les widgets les utilisant peuvent les employer de manière différente et adaptée à leur fonctionnement et leur type de visualisation. Il est donc nécessiare, pour chaque type de widget, de se renseigner sur leurs fonctions spécifiques.