PHP

PHP.... C'est quoi ? La meilleure réponse, vous la trouverez sur le site officiel français de PHP : https://www.php.net/manual/fr/intro-whatis.php.


En quelques mots. Les sites WEB sont, à la base, développés en langage HTML accompagné de fichiers de styles CSS (qui décrivent les couleurs, polices de caractères, cadres, etc...). Le problème est que HTML ne permet de publier sur le réseau que des données statiques contenues dans le code même HTML de la page. Hors, si on souhaite personnaliser les données à présenter, il faut un langage permettant de générer des pages dynamiques. Il faut donc "embarquer du code exécutable" dans le code HTML. Pour cela plusieurs solutions ont été créées : ASP, javascript, etc... Même le langage Java à la base a été créé pour ce besoin. PHP est une de ces solutions.

Pourquoi utiliser PHP plutôt qu'une autre solution ? Il y a deux raisons : Selon les termes mêmes du site officiel de PHP :


Ce qui distingue PHP des langages de script comme le Javascript, est que le code est exécuté sur le serveur, générant ainsi le HTML, qui sera ensuite envoyé au client. Le client ne reçoit que le résultat du script, sans aucun moyen d'avoir accès au code qui a produit ce résultat. Vous pouvez configurer votre serveur web afin qu'il analyse tous vos fichiers HTML comme des fichiers PHP. Ainsi, il n'y a aucun moyen de distinguer les pages qui sont produites dynamiquement des pages statiques. Le grand avantage de PHP est qu'il est extrêmement simple pour les néophytes, mais offre des fonctionnalités avancées pour les experts. Ne craignez pas de lire la longue liste de fonctionnalités PHP. Vous pouvez vous plonger dans le code, et en quelques instants, écrire des scripts simples.

Installation

Ouvrez un terminal et exécutez la commande d'installation "apt-get". Contrairement à ce que nous avons exécuter avec cette commande jusqu'à présent, ici nous installons plusieurs paquets via une seule commande :


sudo apt install php libapache2-mod-php php-mbstring php-mysql php-curl php-gd php-zip -y

Vérification

Pour vérifier que PHP est bien installé, nous allons créer un premier site WEB en langage PHP.


le serveur WEB va chercher les pages à publier dans le répertoire "/var/www/html". La première page d'un site web se nomme toujours "index". Nous allons donc créer une page nommée "index.php" dans ce répertoire. Ouvrez un terminal et exécutez les commandes suivantes. Ces commandes changent le répertoire dans lequel vous vous situez vers le répertoire "/var/www/html" (commande "cd"), supprime le fichier "index.html" de ce répertoire s'il existe (commande "rm"), puis crée et ouvre le fichier "index.php" dans l'éditeur nano :


cd /var/www/html
sudo rm index.html
sudo nano index.php


Dans l’éditeur nano, entrez la ligne de code PHP suivante :


<?php phpinfo(); ?>


Cette ligne exécute la fonction phpinfo du langage PHP à chaque fois que la page est demandée à l'affichage par un navigateur client.


Une fois cette ligne saisie, appuyez sur "Ctrl+O"" pour sauver ces modifications, puis sur "Ctrl+X" pour quitter l'éditeur Nano.


Pour vérifier que le langage PHP est opérationnel sur le Raspberry pi et qu’il est accessible depuis le réseau, sur un PC relié au même réseau que le Raspberry pi, ouvrez un navigateur Internet. Dans le navigateur saisissez l’adresse du Raspberry pi telle que vous l'avez défini à la rubrique Configuration du réseau. Le navigateur doit alors afficher la page par défaut "index.php" :



La prochaine étape : Base de données SQL.