Versions et... versions !

Il existe deux versions du Pico. Le Pico et le Pico W. La seule différence étant que le Pico W dispose en plus d'un adaptateur Wifi pour se connecter à un réseau local. Première remarque à l'intention des débutants : Ne vous attendez pas à ce qu'un Pico W fonctionne comme un PC ou un Raspberry Pi pour se connecter automatiquement à un réseau. Le Pico n'a pas de système d'exploitation, ce sera donc à vous de développer le code nécessaire pour que ce superbe Pico W se connecte à un réseau. Et comme on le verra dans un exemple, ce n'est pas aussi simple que cela.


Donc si vous voulez que vos programmes discutent avec votre réseau, vous devrez choisir un Pico W.


Si vous achetez un Pico ou un Pico W, vous devrez souder vous même les connecteurs (de type HE14) pour vous relier au Pico. Si vous souhaitez un Pico déjà équipé de connecteurs, choisissez la version H. Cela dit, je vous le déconseille. Il y a à cela une raison simple. Les versions H disposent de connecteurs qui vous permettent d'installer le Pico sur un support ou une carte d'acceuil, mais ces connecteurs ne vous permettent pas de connecter quoi que ce soit de plus sur le Pico car les connecteurs ne sont situés que sur la face arrière. Ce n'est pas pratique. Il y a aussi une autre raison : Si vous comptez utiliser une plateforme de développement sur un Raspberry Pi sans l'outil Debug Probe, il sera plus difficile de relier un Pico en version H au Raspberry Pi car, dans ce cas, la liaison par le bus de débogage SWD devra utiliser un cable 3 brins avec un connecteur JST SH.


Donc si vous achetez une version standard (sans l'extension H), vous devrez souder les connecteurs HE14. Dans ce cas, je vous conseille d'utiliser des connecteurs de type "série longue". Ils vous permettront, à la fois, d'installer le Pico sur un support et de vous connecter au Pico par le dessus. A titre d'exemple : Jeu de 5 connecteurs 16 pins ARD400


Enfin à la date d'écriture de cette page, il existe une ambiguité entre ce que dit le site officiel de Raspberry et ce qui est disponible dans le commerce. Selon le site Raspberry les versions H disposent d'un connecteur JST SH pour le port de debogage. Mais dans le commerce, je n'ai jamais trouvé de Pico WH. Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas choisir si vous voulez disposer d'un connecteur de type JST SH pour le port de debogage ou de simples emplacements pour broches HE14. C'est un petit peu selon le stock de votre founisseur. En tous cas, les derniers que j'ai acheté m'ont tous été livré sans connecteur JST SH. Si c'est la cas, il faudra également souder un connecteur 3 broches HE14 sur ce port de débogage. Et la.... C'est pas simple. Les pastilles sur lesquelles vous allez devoir souder vos connecteurs HE14 sont minuscules. Il est très délicat de bien y faire adhérer votre soudure. Prenez y garde.

Debug Probe

Tout simplement incontournable. Je vous conseille de vous équiper de ce petit truc... qui n'est rien d'autre qu'un Pico packagé spécialement pour aider au débogage et à l'interfacage entre un Pico et la station de développement : Debug Probe. S'il peut être considéré comme optionnel si vous développez à partir d'un hôte Raspberry Pi, il sera obligatoire si vous utilisez un hôte de développement autre qu'un Raspberry Pi. Par exemple, si vous développez à partir d'un PC sous Linux. La raison est simple : Le Rapsberry Pi dispose d'un port GPIO utilisé pour s'interfacer au Pico, mais un PC ne dispose pas de cela. Le Debug Probe permet de contourner ce manque.

Support

En cours de développement vous aurez surement besoin d'un support d'acceuil du Pico. Il en existe beaucoup. Personellement j"ai choisi celui la. Il est pratique et son coût reste modique. Il est conseillé de lui adjoindre des connecteurs femelles HE14 comme ceux la. Cela permet de simplement enficher le Pico sur la carte d'acceuil.

Plateforme de développement

Vous pouvez utiliser un Raspberry Pi. C'est le plus simple, mais pas le plus performant. Vous pouvez également utiliser un PC sous Linux plus puissant. Comme on le verra, l'environnement de développement Visual Studio Code est gourmand en ressources. Développer sous cet environnement sur un Raspberry Pi n'est donc pas la meilleure idée. Cela dit, dans ce cas, l'installation est plus délicate car moins automatisée. Même s'il existe une compatibilité, evitez Windows. La raison est la suivante : La grande majorité des logiciels utilisés sont issus du monde Linux. Pour les faire fonctionner sur un PC sous Windows, Cela impose d'installer des logiciels hôtes. Ce n'est pas toujours très pratique.

Alimenter le Pico

Vaste sujet... Une page entière y est consacré : Alimentation du Pico. Vous y troiuverez aussi la liste du matériel nécessaire selon l'option d'alimentation que vous choisirez.

En résumé :

 - Support
 - Connecteurs ARD400
 - Connecteurs HE14
 - Embases HE14
 - Cables JST SH 3 connecteurs
 - Cables avec connecteurs Dupont HE14
 - Debug Probe
 - Kit de connecteurs Dupont
 - Pince à sertir