Introduction

Installer, utiliser et développer des application sur un Raspberry Pi Pico n'est pas aussi simple qu'il peut y paraitre. J'ai tenté de regrouper dans ces pages quelques directives permettant de mettre le pied à l'étrier. Pour ceux qui débutent avec le Pico, avant de brancher votre Pico et/ou d'installer le kit de développement, il est vivement conseillé de lire les rubriques 2 et 3 listées en bas de page au paragraphe "Rubriques Principales".


Bien que les gens de Raspberry Pi nous orientent vers une utilisation d'un Raspberry Pi comme hôte de développement pour le Pico, je pense, après quelques mois d'utilisation, que si vous possédez un PC sous Linux, qu'il vaut mieux utiliser ce PC plutôt qu'un Raspberry Pi. L'utilisation de logiciels comme Visual Studio Code est bien plus efficace sur ce type de plateforme que sur un Raspberry Pi. Surtout si ce n'est pas un Raspberry Pi IV. Cela vous oblige également à vous équiper du petit outillage Debug Probe, mais le jeu en vaut la chandelle. De toutes les manières, même si vous utilisez un Raspberry Pi, cet outil vous sera obligatoire pour deboguer une application.

Configuration de développement

Les 5 premières rubriques listées en bas de cette page au "Rubriques Principales" vous donneront des options de choix des matériels et logiciels nécessaires ou recommandés. A fin de clarté, tous les exemples de projets donnés dans les rubriques d'exemples ont été testés sur 2 types d'installation : Un Raspberry PI III B, un PC DELL sous Linux UBUNTU. Dans les deux cas, j'utilise l'outil Debug Probe pour relier le Pico à la plateforme de développement, y compris dans le cas ou je n'ai pas de déboguage à faire. La raison à cela étant que l'utilisation du debug probe et du logiciel openocd permettent un développement "mains libres" : Il n'y a jamais besoin d'intervenir sur le Pico manuellement pour y charger un programme.

Rubriques Principales

1 - Le matériel : Versions et équipements complémentaires conseillés.
2 - Comment alimenter un Rapsberry Pi Pico ?
3 - Avant d'installer le Kit de développement : Les composants du Kit.
4 - Installation du kit de développement sur un Raspberry Pi.
5 - Installation du kit de développement sur un PC Linux.
6 - Un premier projet
7 - Un premier projet pour Visual Studio Code