PYTHON et CIRCUITPYTHON

Personellement, je ne suis pas fan de PYTHON. Je ne l'utilise que quand je ne peux pas faire autrement. Il y a quand même pas mal de librairies pratiques et super bien foutues, surtout pour des cartes d'extension du Raspberry Pi qui ne sont disponibles que pour PYTHON. A chaque fois, ça me met en rogne, mais bon... Alors j'intègre des appels à PYTHON dans mon code C++. C'est possible et ça marche plutôt bien. Donc, je ne suis pas un spécialiste de PHYTON, mais comme il a fallu que je l'installe, je vous fait profiter de ce que j'ai retenu de son installation.


Pratiquement tout ce que vous trouverez sur cette page est issue de la page : https://learn.adafruit.com/circuitpython-on-raspberrypi-linux/installing-circuitpython-on-raspberry-pi.


ADAFRUIT, non seulement fait du matériel de bonne qualité (parfois un peu onéreux... quand même), mais en plus, ils mettent en place des tutoriaux plutôt biens foutus. Donc, je n'hésite pas à le dire. Le seul pépin, c'est qu'on ne trouve pas nécessairement tous leurs produits chez les distributeurs en France. Vous pouvez toujours les acheter directement sur leur site aux Etats-unis mais, attention aux frais d'expédition et aux potentiels droits de douane. Parfois, ça vaut le coup.

CIRCUITPYTHON

C'est quoi CIRCUITPYTHON ? PYTHON, c'est un language de programmation. CIRCUITPYTHON c'est un language basé sur PYTHON et dédié aux micro-controleurs. le Raspberry Pi, tout comme votre PC n'a pas de micro-controleur. Ils tournent tout deux sur un ou plusieurs microprocesseurs. CIRCUITPYTHON n'est donc pas fait pour eux. Cependant CIRCUITPYHTON intègre des librairies qui peuvent accéder aux ressources matérielles comme les bus I2C ou SPI, les entrées et sorties numériques ou PWM, etc... Ca c'est intéressant. et ça, on peut l'installer sur notre Raspberry Pi.


Donc, en fait, en ce qui concerne le Raspberry Pi, parler de CIRCUITPYHTON est un abus de language. Ce que l'on installe en fait, ce sont les librairies ADAFRUIT d'accès au matériel issues de CIRCUITPYHTON. Ces librairies sont regroupées sous le terme générique de "blinka".


Mais j'ai peut-être raté un truc. Vous les spécialistes de PYTHON, n'hésitez pas à me corriger. On en fera profiter tout le monde.

INSTALLATION

Installation ou mise à jour de PYTHON


Python est installé par défaut avec la version de Linux sur le Raspberry Pi. Si ce n’est pas le cas, ces commandes l’installeront, sinon, et si c’est nécessaire, elle le mettront à jour. Dans un terminal, exécutez les commandes suivantes :


sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install python3-pip
sudo pip3 install --upgrade setuptools


Installation de CIRCUITPYTHON(blinka)


Dans un terminal, exécutez les commandes suivantes :


cd ~
sudo pip3 install --upgrade adafruit-python-shell
wget https://raw.githubusercontent.com/adafruit/Raspberry-Pi-Installer-Scripts/master/raspi-blinka.py


La ligne de commande précédente charge un programme PYTHON pour s’assurer que PYTHON est correctement installé et pour installer CIRCUITPYTHON(blinka). A noter que cette librairie utilise en interne la librairie Rpi.Gpio qui sera donc également installée. On exécute ce programme avec la commande suivante :


sudo python3 raspi-blinka.py


Si votre système définie que Python 2 est la version par défaut, ce programme affichera la demande suivante :



Répondre par Yes (Y).


L’exécution de ce programme peut durer plusieurs minutes. En fin d’exécution il proposera un redémarrage du système. Répondre par Oui à ce redémarrage.



Après le redémarrage ouvrir un terminal et exécuter la commande suivante :


Python –-version


Cette commande retourne la version de Python installée. A la date de rédaction de ce document il s’agit de la version 3.9.2.


Installation de gpiozero


Gpiozero est un autre librairie d’accès aux ports GPIO du Raspberry Pi très largement utilisée. Elle est normalement installée en standard sur le Raspberry Pi. Elle est accompagnée d’un petit programme permettant d’inspecter les caractéristiques du Raspberry. Si ce programme s’exécute, c’est que gpiozero est correctement installée. Dans un terminal, utiliser la commande suivante :


pinout


Un exemple de résultat du programme pinout :



Si vous obtenez un message d’erreur, il faut installer gpiozero. Pour cela :


sudo apt install python3-gpiozero


Exécutez à nouveau la commnde "pinout" pour vérifier l'installation.


La prochaine étape : Librairie cpp2835.