Introduction
Avant d'installer le kit de développement il est bon de comprendre ce que l'on installe et quoi tout cela sert. En effet, ce kit comporte pas mal de composants...
Le SDK
Installé en standard dans le répertoire "pico/pico-sdk", c'est le composant de base. Il intègre toutes les librairies, les fichiers d'entête (.h), les directives de compilation sous la forme de fichiers "cmake" et divers outils de génération des binaires exécutables.
Les exemples
Installés en standard dans le répertoire "pico/pico-examples", c'est un composant important. Tout ces exemples permettent de vérifier que le kit de développement est complet, permettent de tester certaines fonctionnalités dont vous auriez besoin, voire même de copier/coller des snippets de code. Il faut reconnaitre que les développeurs du Pico nous fournissent une grande quantité d'exemples.
Pico Extras
Installé en standard dans le répertoire "pico/pico-extras", c'est une extension du SDK pour des librairies non encore offcielles. A titre d'exemples, cela ajoute au SDK le support de cartes SD par le Pico, le support audio, le support vidéo, le support de périphériques USB, etc...
Pico Playground
Installé en standard dans le répertoire "pico/pico-playground", Ce sont des exemples basés sur les composants fournis par Pico Extras.
Openocd
Openocd est un logiciel tiers. Il supporte le bus SWD dont est équipé le Pico. Ce bus vous permet de contrôler le Pico depuis l'hôte de développement pour charger un programme dans la mémoire du Pico, deboguer ce programme en se basant sur le debogueur "GDB", etc... C'est un outil important dont on fait une utilisation intensive en cours de développement.
Debugprobe ou Picoprobe
Le meilleur moyen pour déboguer un programme sur un Pico est d'utiliser un Debug Probe, ou un second Pico. Ils seront reliés au Pico à deboguer par le bus SWD (via openocd) et par un bus série. Si l'on utilise un Debug Probe, on devra "flasher" dans sa mémoire l'exécutable debugprobe. Si l'on utilise un second pico, on devra "flasher" dans sa mémoire l'exécutable picoprobe.
Picotool
Ce petit utilitaire installé dans "pico/picotool/build" permet d'extraire des informations du Pico, d'un programme installé dans le mémoire du Pico, de charger un programme dans la mémoire du Pico, d'obtenir des informations sur les utilisations des diverses broches du Pico, de définir des informations dédiées utilisateur pour un programme fonctionnant sur le Pico, , etc...
Visual Studio Code
Visual studio code est un outil tiers venant de Microsoft. C'est l'environnement de développement intégré privilégié et conseillé pour le développment sur Pico. Personellement, je le trouve assez mal foutu et plutôt lourdingue, mais comme il reste très pratique pour le débogage, je l'utilise assez souvent. Cela dit, pour les petits programmes ne nécessitant pas de grosses performances de débogage, un logiciel simple comme "Geany" fait parfaitement l'affaire. De plus, cela impose de comprendre exactement comment fonctionne le kit de développement du Pico.
Et puis... pendant que j'y pense... Sur un Raspberry Pi IIIB ou des versions encore plus anciennes, vous pouvez oublier Visual Studio Code... C'est d'une lenteur qui le rend totalement inutilisable.
Pico Project Generator
Un petit utilitaire développé en python qui permet de générer tous les fichiers nécessaires à un nouveau projet. Très pratique...