Installation et mise en service du Raspberry Pi

Préambule


Tout ce qui est détaillé ici concerne les Raspberry Pi 3 et 4. Tout cela ne s'applique pas au Pi Zero, Pi 1 et Pi 2.


La procédure donnée ici n'est pas nécessairement la dernière en vigueur. Les choses évoluent constamment. Cependant les grands principes et les étapes restent toujours les mêmes.


Prérequis


Vous vous êtes payé votre petit Raspberry Pi et son alimentation. Mais, cela n'est pas suffisant... Pour installer correctement votre Raspberry Pi, il vous faut :


 - Une carte Micro SD d'une capacité minimale de 8GO. Je recommande un minimum de 32 GO, mais vous pouvez prendre n'importe quelle taille du moment qu'elle est d'au moins 8 GO.
 - Un moniteur HDMI avec un cable dont une des extrémités est au format Micro HDMI (Les connecteurs HDMI sur le Pi sont au format Micro HDMI),
 - Une souris et un clavier. Si possible reliés au Pi par un cable. A ce stade, pour éviter les prises de tête, il vaut mieux éviter le bluetooth,
 - Si possible une liaison Ethernet vers Internet via votre box, en Wifi ou cablée. De fait, un Raspberry Pi non connecté à Internet, c'est un peu comme une choucroute sans les saucisses.
 - Votre PC doit également être équipé d'un lecteur pour cartes SD.

Préparation de la carte Micro SD


L'installeur de Linux Raspbian doit tout d'abord être copié sur la carte Micro SD.


La première étape consiste à formater la carte Micro SD. Pour cela on utilise un logiciel de formatage dédié aux cartes SD qui est disponible sur le site de la "SD Association". La version Windows se trouve ici.


Chargez et installez ce logiciel. Puis après avoir insérer la carte SD dans son lecteur, lancez le logiciel. Vous devriez voir quelque chose qui ressemble à ça :



Dans le champ "Select Card"; sélectionnez le lecteur de carte SD. ATTENTION : Il est possible que ce champ liste aussi vos lecteurs USB si vous en disposez. Il ne faut pas se tromper dans le choix du lecteur, sinon, adieu à vos données. Le mieux c'est encore de déconnecter les lecteurs USB lors de cette opération.


Choisissez l'option "Quick Forrmat", laissez le champ "Volume Label" vide. Enfin, cliquez sur le bouton "Format". Un message d'avertissement est alors affiché :



En voila un message rigolo. Si ça fait la même chose chez vous que chez moi... vous pouvez constater que le texte est en anglais et les boutons en français ! Enfin bref, Si vous êtes sûr de votre coup, cliquez le bouton "Oui".


Le formatage débute. Une fois celui-ci terminé, fermez le logiciel de formatage et laissez la carte SD dans son lecteur. Elle est prête à recevoir l'installeur de Linux Raspbian.


Copier le programme d’installation de Linux Raspbian sur la carte SD


Ce que nous allons installer sur le Raspberry Pi est le système d'exploitation "Linux Raspbian"" dans sa dernière version stable nommée "Bullseye". Linux Raspbian est un portage pour le Raspberry Pi de "Linux Debian". Il existe un grand nombre de Linux disponibles. Les plus connus sont CENTOS, FEDORA, DEBIAN, SUSE, UBUNTU, RED HAT, ANDROID, etc... Et oui, ANDROID n'est rien d'autre qu'un Linux. Raspbian étant une version de Debian, cela veut dire que tout ce que vous pourrez lire sur Debian a de grandes chances de s'appliquer tel quel sur votre Raspberry Pi.


Il existe plusieurs moyens d'installer le programme d'installation de Linux Raspbian sur la carte SD. NOOBS est un exemple. Depuis peu, il existe un outil plus pratique nommé "Raspberry Pi Imager". Nous allons utiliser cette option. Vous pouvez charger ce logiciel ici.



Dans cette page cliquez sur le bouton "Dowwnload For Windows". Vous chargez un programme exécutable. Une fois le chargement terminé, lancez ce programme d'installation. En fin d'ainstallation il vous proposera de lancer automatiquement "Raspberry Pi Imager". Acceptez en laissant cette option cochée. Le Raspberry Pi Imager se lance et la fenêtre suivante est affichée :



Cliquez sur le bouton "CHOISISSEZ L'OS". La fenêtre suivante s'affiche :



Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d'options possibles. Le Raspberry Pi ne supporte pas que Linux Raspbian. L'option par defaut est "Raspberry Pi OS (32 bit)". On ne choisi pas cette option. En effet, c'est une version, qui, bien qu'étant suffisante dans beaucoup de cas, ne comporte pas un certain nombre de "packages" qui peuvent être utiles. A titre d'exemple, certaines parties de chaines de compilation ne sont pas installées avec cette option. Nous allons donc choisir la version complète de Linux Raspbian. Pour cela sélectionnez l'option "Raspberry Pi OS Other". La fenêtre devient :



Choisissez la seconde option "Raspberry Pi OS Full (32 bit)". Cliquez ensuite sur le bouton "CHOISISSEZ LE STOCKAGE" :



Sélectionnez la carte SD que vous venez de formater. Puis cliquez sur le bouton "ECRIRE". Un message d'avertissement s'affiche, cliquez sur le bouton"OUI". La copie du programme d'installation de Linux Raspbian démarre :



ATTENTION : Soyez patient... Le programme charge environ 2 GO... Ca peut prendre un peu de temps selon la qualité de votre connection Internet.


Mise en service du Raspberry Pi et Installation de Linux Raspbian


Votre Raspberry Pi doit être préparé. Il doit être équipé d'un moniteur, d'une souris, d'un clavier. Insérez la carte Micro SD dans son emplacement et démarrez le Raspberry Pi. Vous allez voir se succéder plusieurs messages sur écran bleu :


 - Resizing root filesystem... Depending on storage size and speed, this may take a while.
 - Generating SSH keys...
 - rebooting in 5 seconds


Après un redémarrage, vous devriez voir apparaitre une fenêtre de bienvenue, appuyez sur le bouton "Next. L'écran suivant s'affiche :



Dans cette fenêtre sélectionner "France" pour le champ "Country", puis "French" dans le champ "Language". Le champ "Timezone" devrait se régler automatiquement sur "Paris". Cliquer sur le bouton "Next". La fenêtre est alors la suivante :



Pour cette étape, il faut quelques explications. Pour utiliser linux, vous devez disposer d'un compte d'utilisateur. Vous pouvez choisir n'importe quel nom d'utilisateur et n'importe quel mot de passe. Si vous faites comme moi en indiquant "pi" comme nom d'utilisateur, vous recevrez un avertissement comme quoi ce nom est déjà utilisé... OK, mais moi je garde ce nom d'utilisateur. Dans le passé, c'était le nom de l'utilisateur par défaut. Comme j'ai plusieurs Raspberry, je garde le même compte. C'est plus simple.


Il existe déjà un utlisateur nommé "root". C'est un utilisateur spécial disposant de droit de vie et de mort sur tout ce qui existe sur la machine. Sauf cas extrême, il n'est jamais utilisé, et il est fortement déconseillé de l'utiliser pour des tâches quotidiennes. De toutes les manières, à ce stade, et même à la fin de l'installation vous ne pourrez pas l'utiliser. J'y reviendrai.


Un fois que vous aurez complété ces informations, cliquez sur le bouton "Next", la fenêtre suivante s'affiche :



Cette fenêtre permet d'ajuster la vidéo vers le moniteur. Si un bord noir autour du bureau Linux est visible, cocher la case "This screen shows a black border around the desktop". Sinon la laisser décocher. Cliquer sur le bouton "Next", la fenêtre suivante s'affiche :



Cette fenêtre permet de se connecter à un réseau WIFI de manière à accéder à une box et donc à Internet. Si vous avez relier votre Raspberry Pi à votre réseau local via un câble Ethernet, vous pouvez passer cette étape en cliquant sur "Skip". Je vous le déconseille fortement, sauf si vous avez déjà relié votre Raspberry Pi via la prise Ethernet RJ45. En effet, la dernière étape d'installation mettra à jour le système et les logiciels via une connexion à Internet. Si vous souhaitez accéder à votre réseau local via le WIFI, sélectionnez votre serveur WIFI dans la liste puis cliquez sur le bouton "Next".



Vous devez y saisir le mot de passe de votre réseau WIFI. Comme précedemment, vous pouvez refuser cette connexion en cliquant sur "Skip". Quel que soit votre choix, si votre Raspberry Pi est connecté à Internet, vous verrez apparaître la fenêtre suivante :



A ce stade, il est recommandé de choisir le bouton "Next" plutôt que "Skip". Le Raspberry Pi pourra aller charger et installer les dernières versions disponibles des composants et logiciels système. Vous verrez alors apparaître une suite de messages : "Reading Update List...", puis "Dowloading updates...", puis "installing updates...". Cette opération peut être relativement longue. Soyez patient, allez boire un café. En fin de mise à jour vous verrez apparaître la fenêtre suivante :



Cliquez sur le bouton "OK", la fenêtre suivante s'affiche :



Cliquez sur le bouton "Restart", le Raspberry pi redémarre et est opérationnel. Il n'est même pas nécessaire de donner son nom d'utilisateur et son mot de passe. Vous pourrez modifier cela plus tard, si nécessaire. Vous devez voir apparaitre le bureau de Linux Raspbian. Si oui, bravo, tout est opérationnel :



La prochaine étape : Configuration du Raspberry Pi.