Introduction

Ce site est dédié au Raspberry Pi et au développement d'applications en C++ sous environnement Qt.


Vous trouverez ici des tutoriaux d'installations, de programmation, d'utilisation de périphériques complémentaires pour le Raspberry Pi fonctionnant sur les bus I2C, SPI ou série. L'utilisation des broches d'entrées et sorties numériques du port GPIO. Et enfin, ce site met à disposition mes librairies personnelles pour des objets graphiques et l'interface de divers composants complémentaires. Quelques applications avec leurs codes sources. Pour visiter tout cela utilisez le menu en haut de la page. Il reste toujours présent.


Ce site n'est pas pour autant un site de formation à la programmation, à Qt, à C++. Il existe des dizaines de sites pour cela. Par contre, il tente de donner quelques idées directrices et peut-être d'éclairer quelques points.


Donc, si vous développez, ou souhaitez apprendre à développer en C++ sous Qt sur le Raspberry Pi, ce petit sitepourra peut-être vous être utile... Certains d'entre vous trouveront peut-être que les explications données sont destinées aux débutants. C'est souvent vrai. En fait, j'ai tenté de faire en sorte que cela reste compréhensible pour tous, et pas uniquement les spécialistes.

Pourquoi Qt ? Pourquoi C++ ?

Programmer sur un Raspberry Pi n'impose pas Qt. Le Raspberry Pi est en effet livré avec tout ce qui est nécessaire. Il dispose des chaines de compilation, d'un éditeur de code comme "Geany". Donc, Qt n'est pas fondamentalement nécessaire. Pourtant Qt présente des avantages considérables. Tout d'abord il dispose de son propre IDE (Environnement de développement intégré) nommé QtCreator. Cela simplifie grandement les opérations d'édition et de compilation. Mais Qt est surtout fourni en standard avec une impressionante bibliothèque de fonctions. De plus, développer sous Qt est presque toujours une garantie de portabilité. Vous pouvez développer sous Windows, puis compiler et exécuter votre code sous Linux, et même Android.


un grand nombre de personnes utilisent Python pour développer sur le Raspberry Pi. La raison principale étant que Python est souvent considéré comme plus simple d'accès. Mais, à mon avis, c'est une illusion. Apprendre un language orienté objets, que ce soit Python, Java, C++, etc... revient toujours à peu près au même. Il faut se familiariser avec la syntaxe et la sémantique du language. C'est vrai dans tous les cas. A contrario, il est vrai que la syntaxe de C++ est un peu plus absconse. Mais ce langage dispose de fonctionnalités qui permettent des styles de programmation plus efficaces que les autres languages. On peut citer à ce titre les notions de pointeurs, de virtualisation, de surchages d'opérateurs, etc... De plus le C++ garanti une exécution toujours plus rapide que Python ou Java.

Pico et Pico W

Et pour ceux qui souhaitent utiliser un Raspberry Pi Pico ou Pico W, vous trouverez ici quelques rubriques d'installation, configuration, programmation, etc... La programmation sur un Pico est un peu plus complexe et beaucoup moins automatisée. Les quelques rubriques de ce site pourront vous donner des directives permettant de vous simplifier la vie et peut-être de mieux appréhender ce matériel.

Rubriques Principales

 - Installation et configuration du Raspberry Pi
 - La librairie cpp2835
 - La librairie TXSLib
 - Pico et Pico W
 - Exemples
 - Tutoriels
 - Liens