Alimentation du Pico

Alimenter le Pico peut se faire de deux manières : Soit via la prise USB, soit via la broche VSYS.

Alimentation via USB

La prise USB pouvant également être utilisée pour communiquer avec la plateforme de développement ou pour interface des périphériques, tous ces sujets doivent être pris en compte pour décider de la manière d'alimenter le Pico.


Bien sur, alimenter le Pico via la prise USB est la méthode la plus simple. Surtout si l'on communique avec la plateforme de développement via cette prise USB. Pourtant ce n'est pas la meilleure méthode de communication avec la plateforme de développement. Aucun des exemples que je donne sur ce site n'utilise cette méthode. La raison est simple : Ce n'est pas pratique. A chaque fois que voulez copier un programme exécutable vers le Pico, cette méthode vous impose de copier un fichier. Il faut pour cela que le Pico soit configurer via son bouton BootSel et un bouton de Reset en mode périphérique de stockage afin de pouvoir copier le programme. C'est beaucoup de manipulations... Et en cours de développement cela devient fastidieux. Donc c'est une méthode que je ne recommande pas. Il existe une second eceuil. Si vous alimentez le Pico via la prise USB, vous ne pouvez plus utiliser celle-ci pour y raccorder un périphérique que vous voudriez utiliser dans une application. Enfin, si vous voulez faire fonctionner votre Pico sur batteries, la prise USB n'est pas la méthode la plus pratique pour connecter vos batteries. Pour toutes ces raisons, je vous déconseille d'alimenter le Pico via la prise USB.


Le côté cool, c'est qu'alimenter le Pico via l'USB est simple. Connectez le Pico à l'hôte de développement ou à une alimentation 5V équipée d'une prise micro USB, et le tour est joué.

Alimentation via VSYS

Alimenter le Pico via VSYS libère la prise USB. C'est le principal avantage. Vous devez pourtant prendre garde à un point crucial. Il faut protéger le Pico et votre alimentaation. En effet, si vous alimentez le Pico via VSYS et, que pour une raison ou une autre, vous avez besoin de relier le Pico à l'hôte de développement via la prise USB, cette seconde alimentation va envoyer du courant dans votre alimentation cablée sur VSYS. Cela risque de détruire votre alimentation ou votre Pico. Pour éviter cela on doit mettre entre l'alimentation arrivant sur VSYS et la broche VSYS une protection contre ces remontées de tension.


Le document Raspberry Pi Pico datasheet en page 19 propose deux solutions : Utiliser une diode Schottky ou un transistor P-FET. Si le P-FET est une solution élégante électroniquement, elle n'est pas pratique. Le type de P-FET suggéré "DMG2305UX" n'étant disponible que pour des soudures pour montage en surface. Pas simple de souder ce genre de composant avec un simple fer à souder à la maison... Je préfère donc la solution basée sur une diode Schottky. Typiquement la bonne diode est du type 1N5817. Il suffit de brancher la cathode de la diode (broche avec l'anneau) sur la broche VSYS, l'anode de la diode sur la sortie positive de l'alimentation, enfin, de relier la sortie négative de l'alimentation à n'importe quelle broche GND du Pico :



Attention. Dans l'image suivante, le pole négatif de l'alimentation 5VDC n'est pas reliée à la broche 38 du Pico, mais à la broche 28 :



Bouton RESET

Sur l'image précédente, vous pouvez voir un petit bouton poussoir installé entre une broche GND et la broche RUN (Rn sur la photo). Il s'agit d'un bouton de RESET. Que vous alimentiez via la prise USB, ou via la broche VSYS, je vous conseille d'installer ce bouton. Il a deux fonctions très pratiques :


1 - Lors d'un appui simple, il "reset" le Pico. Pour redémarrer le Pico sans le débrancher ou couper l'alimentation.
2 - Si l'on appuie sur ce bouton et avant de le relacher, si l'on appuie sur le bouton BootSel du Pico, le Pico passe en mode périphérique de stockage sur la prise USB, ce qui permet de charger un programme via la prise USB sans avoir besoin de déconnecter celle-ci.

N'importe quel bouton poussoir fait l'affaire. Ici j'utilise une bouton de type micro switch.

Alimentation sur batteries

Il y a beaucoup d'applications ou il est avantageux d'alimenter le Pico via des batteries. A titre d'exemple, j'ai développé un système de contrôle de l'arrosage du jardin automatisé basé sur un Pico. Il est situé dans un endroit ou je ne dispose pas du 220 VAC. Donc je l'alimente par des batteries.


A la base c'est très simple. On remplace l'alimentation 5VDC branchée sur VSYS via la diode Schottky, par des batteries. Le reste n'est pas modifié. Sauf que... des batteries founissant du 5VDC avec suffisament de durée de vie.... Je n'en ai pas trouvée. Il faut donc des batteries fournissant une tension supérieure à 5VDC et un régulateur 5VDC.


Bien sur, vous pouvez utiliser n'importe quel type de batteries. Pour ma part j'ai choisi des batteries rechargeables de type 18650 fournissant du 3,7 VDC et ayant une capacité de 3500 mAh. J'en utilise 3 en série, ce qui me fournie une tension nominale de 11,1 VDC. On les trouve partout, et notamment sur les sites de vapotage : Batterie 18650. Elles sont couramment utilisées pour les cigarettes électroniques. Vous pouvez les monter en série au moyen d'un support.


Il faut également un régulateur. Celui-ci fait le job. On branche les batteries sur les entrées du régulateur, on règle la tension de sortie à 5VDC via le potentiomètre bleu (Il vous faut un petit voltmètre) et l'on branche les sorties sur le Pico. Le tour est joué, on peut emmener notre Pico dans les champs. Avec quelques résistances et une référence de tension, on peut même mesurer la tension d'alimentation via le Pico. Cela permet au pico de nous prévenir lorsque cette tension devient faiblarde. Vous trouverez un exemple dans la rubrique des exemples pour le Pico.


Pour être complet, voici le schéma de branchement :