Serveur FTP

L'échange de fichiers entre ordinateurs, surtout utilisant des systèmes d'exploitation différents, n'est pas toujours simple. Notamment car il faut tenir compte que le codage des données entre ces deux ordinateurs n'est pas nécessairement le même. Le système offrant la meilleure garantie de ces échanges est le protocole FTP pour File Transfer Protocol. Ce protocole s'appuie sur une architecture client/serveur. Le client envoie des commandes ou demandes au serveur qui lui répond. Donc le meilleur moyen d'échanger des données entre votre Raspberry pi et votre ou vos PC est de faire que le Raspberry Pi devienne un serveur FTP. Sous Linux Raspbian, c'est une opérration très simple.

apt-get

Pour installer un serveur FTP nous allons utiliser une commande de Linux Raspbian à laquelle vous serez souvent confronté pour installer, mettre à jour, supprimer des logiciels. Cette commande se nomme "apt-get". Vous en trouverez une bonne et complète description ici. En quelques mots : Sous Linux, lorsque l'on installe un logiciel, on parle d'installer un "paquet". Un paquet contient, non seulement le logiciel, mais également tout ce qu'il a besoin pour fonctionner. Quoique cela ne soit pas toujours vrai. De nombreux paquets necéssitent l'installation d'autres paquets pour fonctionner. C'est souvent le cas de librairies. La commande "apt_get" sert à installer, supprimer, mettre à jour des paquets. Cette commande est accompagné d'options. Elles sont nombreuses. Les plus courantes sont "update", "upgrade", "dist_upgrade", "install", "remove" et "clean".


Comme cette commande est réservé à un administrateur, elle devra être précédée de "sudo".


Comme tous les autres logiciels de base, le serveur FTP est fourni sous forme d'un paquet.

Installation

Un des serveurs FTP les plus utilisé sous Linux est PROFTPD. Pour l'installer, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :


sudo apt-get install proftpd


Lorsque la commande s'achève entrez la commande suivante pour redémarrer le Raspberry Pi et mettre en œuvre le serveur FTP :


reboot


Après redémarrage, le serveur FTP fonctionne comme un service transparent et vous n'avez rien à modifier sur ce dernier.


La prochaine étape : Client VNC (VNC VIEWER).